Responsable du contrôle de gestion externe (H/F)

74400 Chamonix-Mont-Blanc
CDI

A propos de Nous

La CCVCMB est composé de quatre communes : Chamonix Mont-Blanc, Les Houches, Servoz et Vallorcine, pour 13 850 habitants, et accueille sur son territoire des stations été/hiver à la jonction de la France, de la Suisse et de l'Italie pour une activité économique, culturelle, historique diversifiée de premier plan.

Située au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet des Alpes, berceau des 1ers Jeux Olympiques d’hiver, elle est réputée pour son caractère dynamique et sportif et son environnement à la fois exceptionnel et fragile.


La CCVCMB recrute son Responsable du contrôle de gestion externe (H/F) pour sa direction  des affaires juridiques, au sein de la Direction Générale des Services.

Celle-ci intervient pour la CCVCMB ainsi que ses 4 communes membres, accompagne les directions opérationnelles dans la mise en œuvre des politiques publiques et assure notamment la préparation, la passation et le suivi d’une trentaine de contrats complexes, principalement des concessions de service publics, portant sur des thématiques variées telles que les domaines skiables, les services publics touristiques, le transport urbain, la fibre optique, ou encore les énergies renouvelables.

Votre mission, si vous l'acceptez

Rattaché(e) à la Direction des Affaires Juridiques, en lien avec la direction des Finances (services communs de la CCVCMB), vous assurerez, pour la CCVCMB et ses communes membres les missions suivantes :


1) Piloter le contrôle financier des concessions de service publics et contrats complexes

Accompagner l’élaboration, la passation et l’attribution des contrats complexes :

  • Accompagner le choix et la conception financière des concessions de service public et autres contrats complexes (en réalisant notamment des études, des modélisations financières, des comptes d’exploitation prévisionnels, et en participant à l’élaboration des documents de consultation),

  • Accompagner la passation de ces contrats, en assurant l’analyse financière des candidatures et des offres et en participant à la rédaction des rapports afférents, en lien avec les directions opérationnelles et les assistants à maitrise d’ouvrage et en participant aux réunions de négociations et aux commissions.

Contrôler l’exécution financière des contrats complexes et leur respect par les co-contractants :

  • Mettre en place et piloter le contrôle de gestion de l’exécution des contrats et l’analyse du volet financier des activités des délégataires, notamment au travers des rapports annuels, des bilans et des comptes de résultats ;

  • Réaliser des études de coût, de rentabilité et des audits financiers, concevoir et alimenter des tableaux de bords et des outils de suivi et de reporting,

  • S’assurer du respect de l’application des comptes d’exploitations prévisionnels et programmes d’investissements, réaliser l’analyse des risques spécifiques et l’analyse des chiffres d’affaires ainsi que le suivi des inventaires,

2)     Assurer le contrôle financier des satellites et organismes subventionnés

  • Réaliser des analyses financières annuelles ou ponctuelles sur une sélection d’organismes subventionnés ou satellites (société d’Economie Mixte) et mettre en place des tableaux de bords et de suivi ;

  • Sensibiliser les services chargés de l’instruction des demandes de subvention dans l’appréciation des risques financiers liés aux associations

 

3)     Autres missions 

  • Assurer un rôle d’alerte en cas de risque pour la CCVCMB et ses communes membres.

  • Participer au développement de la culture interne en matière d’évaluation et de contrôle de gestion et à la structuration d’outil de contrôle,

Conditions de recrutement

  • Recrutement statutaire sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux – catégorie A – ou par voie contractuelle (possibilité de CDD de 3 ans renouvelable)

    prime métier IFSE

  • Amicale du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tarifs réduits dans des commerces, équipements ou l’achat groupé de produits locaux

  • Groupement du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tickets restaurants ainsi que des chèques vacances

  • Cycles de travail 38h semaine avec 18 ARTT

  • Possibilité de télétravailler 2 jours par semaine, selon les plannings et nécessités de service et le protocole en vigueur

Le profil idéal, selon nous

  • Vous êtes titulaire d’un bac + 5 en comptabilité,  finances ou gestion,  et vous possédez une expérience sur des missions similaires,

  • Vous maîtrisez la comptabilité privée, l’analyse financière et le contrôle de gestion,

  • Vous connaissez le fonctionnement et l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités

  • Vous avez une appétence pour la thématique juridique (modes de gestion des services publics)

  • Vous possédez une grande aisance relationnelle, vous êtes reconnu-e pour votre pédagogie dans les présentations et savez négocier avec les partenaires,

  • Vous savez travailler en collectif et en mode projet,

  • Vous savez évaluer les risques et garantir la sécurisation des actes, vous faites preuve de rigueur, de discrétion et de loyauté.

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    En postulant à une offre d’emploi de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@ccvcmb.fr.