Responsable de l’équipe d’accueil-Musée des Cristaux

74400 Chamonix-Mont-Blanc, France
CDD

A propos de Nous

La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, composée de 4 communes membres, accueille sur son territoire des stations été/hiver à la jonction de la France, de la Suisse et de l'Italie.

Le Réseau des musées de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc comprend cinq sites ouverts au public (Musée du Mont-Blanc, Musée des Cristaux, Maison de la Mémoire et du Patrimoine, Musée Montagnard, Maison de Barberine) et un Centre de Conservation et d’Etude.

Le Musée des Cristaux a rouvert ses portes en 2021 après agrandissement et reçoit 40000 visiteurs par an. Il conserve et expose une riche collection relative à la minéralogie des Alpes et du monde. Il développe des projets autour de la minéralogie grâce à un partenariat avec le Club de Minéralogie de Chamonix et recrute dans le cadre du remplacement d'un congé maternité un.e responsable de l'équipe d'accueil.

Votre mission, si vous l'acceptez

Le/la responsable de l'équipe d'accueil gère une équipe qu'il/elle anime quotidiennement, en lien avec la direction des musées. Il/elle contribue à assurer l’accueil du public et la gestion du musée, notamment la régie de recette, selon les missions principales :

Encadrement d'équipe :

Animation et encadrement d'une équipe de 4 à 6 agents.

Organisation de l’activité journalière de l’équipe et la répartition des taches : plannings et formation des agents.

Élaboration et application des processus harmonisés et formalisés de qualité de l'accueil.



Accueil du public

Gestion de la billetterie, des réservations et de la boutique.

Surveillance et sécurité des lieux, des collections et du public.

Gestion des incidents et coordination des évacuations si nécessaire.



Gestion administrative et financière

Tenue de la régie de recettes et justification des encaissements.

Commande de matériel et gestion des stocks.



Gestion du Musée

Organisation des actions culturelles et manifestations.

Participation à la promotion touristique et mise à jour des supports de communication.

Rédaction de comptes rendus et gestion des statistiques.



Conditions de recrutement :

-CDD de droit public d'une durée de 4 mois (remplacement congé maternité), à pourvoir dès que possible.

-Lieu de travail : Chamonix-Mont-Blanc (pas de logement)

-Horaires : 35h/semaine annualisés. Planning de travail incluant les week-ends et jours fériés

Le profil idéal, selon nous

  • Expérience confirmée en accueil et gestion d'équipe.

  • Maîtrise de l'anglais impérative (niveau B1/B2 -accueil touristique) et des outils bureautiques (traitement de texte, tableur).

  • Connaissance des règles de sécurité et de fonctionnement d'un musée/ ERP

  • Autonomie et sens des responsabilités.

  • Aptitudes relationnelles et capacité à fédérer.

  • Adaptabilité, réactivité et capacité à gérer des périodes de haute fréquentation touristique.

  • Intérêt pour le patrimoine culturel et naturel montagnard.

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    En postulant à une offre d’emploi de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@ccvcmb.fr.